14juillet01Le 2e régiment de Dragons (2e RD) de Fontevraud participera au défilé du 14 juillet à Paris. 24 véhicules et 82 militaires fouleront les pavés de la capitale lors de ce rendez-vous prestigieux.

Leur jour de gloire est arrivé. Le 14 juillet, le 2e régiment de Dragons (RD) de Fontevraud aura l'honneur de participer au défilé de la Fête nationale sur les Champs-Elysées à Paris. Un moment prestigieux et très populaire au coeur de l'été dont "le territoire national" sera le thème central cette année.

Ce ne sera pas une première pour les Dragons même si cette première remonte déjà à.... 67 ans ! C'était le 14 juillet 1945.
Ils seront finalement les seuls représentants saumurois puisque le Cadre Noir, dont la participation avait été un temps envisagée, a été empêché en raison de contraintes techniques (lire notre édition du 26 mai).
Le 2e RD est arrivé à Fontevraud-l'Abbaye en 1997. Plus ancien régiment de cavalerie de l'Armée de Terre - il a été créé en 1635 - ce régiment, unique en France, est spécialisé dans la défense nucléaire, bactériologique et chimique (NBC) et compte aujourd'hui près de 900 militaires.

Une première fois le 14 juillet 1945
Au total, le 14 juillet prochain, 24 véhicules et 82 militaires, déjà selectionnés, participeront au défilé motorisé qui présentera les matériels majeurs du régiment. Le détachement saumurois comprendra des véhicules de commandement (type P4) ainsi que des véhicules de l'avant-blindé (VAB). Parmi eux, figureront des VAB de commandement et quatre VAB de reconnaissance NBC.
"Ce sont de vrais laboratoires ambulants", précise le colonel Laurent GIOT, chef de corps du 2e RD qui quittera ses fonctions le 29 juin (lire ci-dessous) et qui n'aura donc pas la chance de fouler les pavés de la plus belle avenue du monde. Défileront aussi quatre véhicules légers de reconnaissance et d'appui (VLRA) de décontamination NBC. Ils permettent la décontamination approfondie de véhicules, gros matériels (comme des chars) et d'infrastructures. Ils seront accompagnés aussi de camions portant le système de décontamination approfondie (SDA). Ils assurent notamment une "décontamination de véhicules ou des façades de bâtiments grâce à une nacelle s'élevant jusqu'à 12 mètres de haut", explique-t-on au régiment. Des véhicules porteront aussi des centres de reconditionnement du personnel (Cerpe). Ces ensembles de décontamination légers et démontables, abrités sous des tentes, sont notamment équipés de douches. Ces véhicules seront accompagnés par des personnes en tenue facilement identifiables puisqu'ils seront équipés de scaphandres verts.

"Un hommage extraordinaire"
Cette participation est accueillie avec enthousiasme par les militaires saumurois. "Le régiment est réellement mis à l'honneur. Etre présent est un hommage extraordinaire" savoure le colonel GIOT.
La préparation du matériel a déjà commencé. Des coups de pinceaux ont été appliqués sur les véhicules de manière à leur refaire une beauté et à présenter le jour J, un ensemble parfaitement homogène.
Les premiers départs de Fontevraud-l'Abbaye auront lieu le 7 juillet vers Brétigny-sur-Orge (Essonne) où se dérouleront les mises en place. Et pour que tout soit parfait, pas moins de trois répétitions par jour sont d'ores et déjà prévues
Source [ Courrier de l'Ouest]