Qu'ils soient étudiants, à la recherche d'un emploi, en emploi précaire ou investi dans une carrière professionnelle, tous ont choisi de rejoindre la réserve militaire au 2e régiment de Dragons à Fontevraud. Avant de pouvoir servir, la formation militaire initiale du réserviste (FMIR) leur permet d'acquérir les bases du savoir militaire.

Ainsi 23 réservistes ont été formés fin octobre et 18 autres termineront leur formation début mars.
Ce sont en grande majorité des personnes provenant des communes voisines de Fontevraud, lieu de stationnement du régiment mais certains viennent de plus loin : Rouen, Nantes, Le Mans, Tours ou Angers. Deux semaines d'imersion dans lesquelles ils suivent des instructions théoriques comme la topographie, le combat, les transmissions, qui sont ensuite mises en pratique à travers une marche de 25 kms, une nuit sur le terrain et du tir par exemple.13-11-2017

Une fois cette formation initiale terminée, chaque réserviste effectue plusieurs journées d'activité pour le régiment, avec un minimum de 5 jours. En moyenne, chacun effectue une vingtaine de journées dans l'année. Ce rythme peut également augmenter et s'adapter aux disponibilités de chacun. Formés, ils sont capables de renforcer les effectifs d'active en participant aux activités régimentaires au quartier comme en mission opérationnelle tel que "Sentinelle".
[Source du document : Courrier de l'Ouest du 13/11/2017].